BIOGRAPHIE

yolande coomans peintre

 

Article paru dans la revue "C de l'Art"

Yolande Coomans

 

Télécharger l'article


YOLANDE COOMANS, peintre d'origine belge((1940) vivant et travaillant en France, construit depuis plus de 50 ans une œuvre forte et authentique dans une quasi clandestinité. Son exigence en peinture l'a éloignée des courants officiels du monde de l'art. Et elle n' a pas fait beaucoup d'efforts pour s'y intégrer, sa nature profonde étant celle d'une solitaire. Elle s'en accommode d'ailleurs fort bien.

 

Cependant, cette solitude ne l'a pas coupée de son temps, même si, dès le début, sa vision de l'art et de la peinture en particulier, s'est nourrie de tous les grands créateurs du passé. Elle se sent, en outre, profondément européenne, attachée définitivement  aux règles des Beaux-Arts telles qu'elles ont été enseignées tout au long des siècles en Occident et telles qu'elles lui ont été transmises par son maître Chapelain-Midy à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Sa route reste difficile car elle ne suit pas les grands boulevards de la mode et évite les "postures" d'avant-garde. Une solide réflexion philosophique nourrit son œuvre et la parcourt de questions métaphysiques : Les grandes interrogations sur l'origine, l'incarnation, le visage, la nature, les mythes fondateurs de notre humanité parcourent toute son œuvre. Car elle est persuadée que les mythes ne disparaissent pas, ils viennent de trop loin. Ils font partie intégrante de nos questionnements existentiels.

 Ciel 1  Ciel 2  Ciel 3

 La fréquentation des "humanités classiques", une vie à l'écart de l'agitation du monde, un certain dédain pour l'opinion officielle sont le propre d'une sensibilité essentiellement poussée par une puissante nécessité intérieure. Créer lui suffit, nourrie de poésie et de culture classique. Chacune de ses œuvres est longuement portée, pensée intimement, méditée avant d'être réalisée. Elle s'est attachée, tout au long de son parcours d'artiste, à garder toujours présent à l'esprit l'exigence de « sens » qui lui est indispensable. Elle refuse l'étiquette de "passéiste" ou "réactionnaire" qu' on plaque sur le peintre qui résiste aux modes ambiantes.

 

Enfin, l'œuvre de Yolande Coomans produit de l'être, à l'exemple des mythes. Elle n'explique rien, elle ne démontre rien, elle ne dénonce rien, elle se contente de montrer Tel est ce parcours, solitaire mais confiant et serein face au monde. Elle l'assume entièrement car c'est à cette liberté de créateur qu' elle doit cette confiance.


Jeune Parque

 

PUBLICATIONS - PRESSE:

 

- Benezit (Edition 2000)

- Editons Regards, 20e et 21e siècles, M.J.Bouscayrol

- Alba Italia Edizioni, Dizionario Enciclopedico Intern

- OverArt periodico d’arte, Grandi Maestri

- Arto Dictionnaire illustré des artistes en Belgique

- Editions Echancrures:50 Artistes de Belgique, A.Nardon

- La Force de l’Encre. Valerie Auriel 2006

- Univ. ULB. La femme inspiratrice, la femme créatrice 

  dans l’art belge contemporain.  Anne Cremers

- L’ Eventail des talents, Olivier de Trazegnies 1992

- Un art solide et charpenté. Stéphane Rey 1995

- Un art difficile à classer. Daniel van Wiemes  1992

- Du pathétique aux pièges de la lumière. Alain Viray 1987

 

NU 2 Encre de Chine                      Nu Encre de Chine                                                                   

                                             

                                             

 

 

 

                                                                   

 

 

  

Pour lire les INTERVIEWS ET CRITIQUES, télécharger le pdf